Fonctionnement et applications
La Milta-thérapie a été développée dans les années 1980 en Russie puis aux Etats-Unis, principalement dans la recherche médicale aérospatiale.

Le principe de base de cette thérapie repose sur l'utilisation de pulsations électromagnétiques en synergie avec les ondes infrarouges. L'association de ces deux technologies permet de bénéficier à la fois d'une stimulation cellulaire et d'un effet thermique optimisant ainsi la circulation, la réduction de la douleur et la régénération des tissus.
La Milta-thérapie permet d'agir grâce à la diffusion de photons jusqu'à 13cm dans les tissus mous et ainsi stimuler les processus de restauration tissulaire. La cicatrisation des tissus (peau, muscles, os) est améliorée par la formation de fibroblastes et collagène.
La douleur aiguë ou chronique est soulagée par la production d'endorphines et sérotonine induisant un effet antalgique et relaxant.
L'inflammation est atténuée par une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
Selon le programme choisi (circulatoire, nerveux, respiratoire, digestif, ORL, dermatologique, uro-gynécologique etc..) les électrodes du dispositif Milta-thérapie s'appliquent sur le corps, en contact ou à distance des zones spécifiques à traiter. Cette méthode non invasive s'applique seule ou en accompagnement d'une séance de massage relaxant ou sportif.
Elle est contre-indiquée pour les personnes portant un pacemaker, les personnes épileptiques, sur la zone abdominale des femmes enceintes et portant un stérilet métallique.
Recherche